Chaque fin de trimestre, afin de casser une routine et de mettre les élèves en situation d’appliquer les enseignements dispensés, nous organisons ce que nous appelons une semaine interdisciplinaire. Mais qu’est-ce au juste?

Prenez 23 élèves de 3ème, faites les travailler en 5 groupes pour l’élaboration d’un voyage scolaire de fin d’année de 5 jours avec un budget d’environ 200€ par jeune. Demandez leur de présenter leur voyage avec un powerpoint pendant l’assemblée générale de l’établissement tout ça en autonomie, les enseignants n’étant là que pour les aiguiller au besoin ou leur donner des apports théoriques nécessaires. Vous avez au final 5 voyages qui tiennent la route mais surtout une classe qui a travaillée ensemble dans un objectif commun. Apprendre en faisant, rien de nouveau là-dedans me direz vous puisque John DEWEY a mis en relation l’activité sociale, garante de liberté et de démocratie ainsi que les principes d’expérience et de situation comme déterminants de l’activité de l’élève. Son système « learning by doing », est fondé sur les occupations de l’élève et sur la formation cognitive par l’expérience effectuée.
Le maître a un rôle de médiateur c’est-à-dire de guide dans l’apprentissage.

Au delà de cette expérience qui est le fruit d’un trimestre de travail autours d’un thème lié à l’Europe et au voyage, nous pouvons en retirer bon nombre d’enseignements liés au socle commun de compétences et de connaissances..

Compétence 1 : La maîtrise de la langue Française

  • Écrire lisiblement un texte, spontanément, en respectant l’orthographe et la grammaire
  • Formuler clairement un propos simple
  • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
  • Adapter sa prise de parole à la situation de communication

Compétence 2 : Pratique d’une langue vivante étrangère (pour les élèves du groupe Londres)

  • Établir un contact social
  • Demander et donner des informations
  • Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé)
  • Présenter un projet à haute voix
  • Comprendre le sens général de documents écrits
  • Savoir repérer des informations dans un texte
  • Écrire un message simple

Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques

  • Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques.
  • Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires.
  • Mener à bien un calcul : mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur
  • calculer des valeurs (volumes, vitesses, …) en utilisant différentes unités

Compétence 4 : Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

  • Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
  • Utiliser les logiciels et les services à disposition
  • Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
  • Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
  • Saisir et mettre en page un texte
  • Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
  • Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
  • Identifier, trier et évaluer des ressources
  • Chercher et sélectionner l’information demandée
  • Écrire, envoyer, diffuser, publier
  • Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

Compétence 5 : la culture humaniste

Avoir des connaissances et des repères :

  • Relevant de l’espace : les grands ensembles physiques et humains et les grands types d’aménagements dans le monde, les principales caractéristiques géographiques de la France

Lire et pratiquer différents langages :

  • Lire et employer différents langages : textes – graphiques – cartes

Compétence 6 : Avoir un comportement responsable

  • Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaire de base

Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

  • Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
  • Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
  • S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  • Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement
  • Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions
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