Mots-clefs

, , , , , , , ,

une semaine déjà d’expérimentée avec ma classe de 4ème. Les élèves avaient à étudier le cours (théorème de Pythagore) par le biais de la plateforme numérique le week-end et à noter l’ensemble des points non compris. Une seule élève n’a pas été en mesure de se connecter au site. La mise en commun du lundi a été l’occasion de répondre aux questions des élèves et à revoir certaines notions qui étaient nécessaires et pas forcément assimilées des années antérieures.

A la fin de cette mise en commun, les groupes de niveau ont été établis et les séquences sur Labomep ont été mis en place. Le travail sur cette plateforme a été l’occasion pour certains d’aider ceux qui avaient des difficultés. Il a fallut un certain temps avant que les jeunes osent se lever et utiliser le tableau. Il semblent qu’ils n’aient pas l’habitude de ce genre de liberté en classe… Une fois au tableau, certains demandaient de l’aide sur des points non compris, d’autres se sont même mis à deux pour se créer mutuellement des exercices sur la leçon. Ma présence n’étaient presque pas nécessaire, du moins en tant qu’enseignant. Chacun avançait à son rythme, et le seuil de bonne réponse fixé à 70% pour autoriser le passage à l’exercice suivant obligeait les élèves en difficulté à demander de l’aide aux autres.

En fin de semaine, un contrôle a été donné à la classe. Toujours dans l’esprit de ne pas les bloquer, aucun exercice n’était plus compliqué que ce qui avait été vu durant la semaine. Dans l’ensemble, au regard des copies, je suis satisfait du travail de ces élèves. Je les ai prévenu que ce contrôle n’était pas noté mais évalué par compétences avec les points lomer et que l’objectif de ce contrôle n’est pas de punir ceux qui n’avaient pas encore assimilé le cours. Par conséquent, chaque compétence non acquise pourrait faire l’objet d’une autre évaluation à la demande de l’élève et seule la progression au cours du trimestre serait notée.

Les jeunes semblaient déroutés de faire un contrôle non noté et il a fallut leur expliquer le fonctionnement plus en détail.

Prochaine étape bientôt sur le chapitre 2. Nous verrons bien si la mécanique se met en place.

Publicités