Les 4 étapes de l’apprentissage selon Abraham Maslow

Phase 1 :  Incompétent Inconscient (Je ne sais pas que je ne sais pas)

L’individu n’a pas les compétences requises et n’a pas conscience de son incompétence. A cette étape il y a donc insuffisance de savoir ou d’expérience pour comprendre ou mettre en œuvre un principe d’action, utiliser une compétence. La personne ne sait pas qu’elle n’a pas la capacité à comprendre et faire.

Phase 2  : Incompétent Conscient (Je sais que je ne sais pas)

L’individu prend conscience de son manque de compétence. A cette étape la personne possède assez de savoir et/ou d’expérience pour réaliser qu’elle n’est pas capable de comprendre ou d’appliquer une règle ou utiliser une aptitude.

Phase 3 : Compétent Conscient (Je sais que je sais)

L’individu s’engage dans le processus conscient d’acquisition de la compétence manquante. La personne a atteint le seuil de savoir suffisant pour comprendre et communiquer sur un principe d’action. Cependant l’expérience reste insuffisante pour faire de façon efficace.

Phase 4 : Compétent Inconscient (Je ne sais plus que je sais)

L’individu atteint un stade où la compétence est complètement ancrée et ne nécessite plus d’accompagnement. La personne a atteint un seuil d’expérience suffisant pour appliquer un principe d’action, utiliser une aptitude.

  • Création de nouvelles connexions neuronales, fragiles au début, mais répétées  et renforcées à chaque usage.
  • Ces compétences  deviennent inconscientes, font partie de l’individu, de ses savoir-faire, sans qu’il n’ait plus besoin de les garder dans le champ de sa conscience.
